Depuis que vous avez observé Maurice, le chat, absorbé par le bocal du poisson rouge, vous vous dites que vous mettre plus sérieusement à l’aquariophilie serait peut-être la solution idéale pour arrêter complètement la télévision. Vous êtes donc à la recherche de quelques plantes sympa pour passer à la vitesse supérieure. Mais vous auriez tort de croire que les plantes ne servent que de décoration. Voici nos conseils pour vous aider à planter votre nouveau bac.
Au-delà de l’esthétisme, les plantes aident à créer un véritable écosystème
En plus d’être décoratifs, les végétaux assurent de nombreuses fonctions pour préserver l’équilibre de l’écosystème qui se développe dans votre aquarium :
• Elles recréent un environnement naturel qui permet aux poissons d’exprimer leurs comportements instinctifs, notamment se camoufler dans les feuilles ou les manger.
• Elles purifient l’eau de manière naturelle, en consommant une partie des déchets générés par les poissons, comme les nitrates et le CO2. Elles sont donc essentielles au cycle de l’azote, la base de tout aquarium réussi.
• Elles libèrent de l’oxygène dans l’eau, ce qui est indispensable à la survie des poissons.
• Elles sont aussi très utiles pour la réduction des algues ou pour prévenir leur apparition.
• Elles améliorent la stabilité du sol grâce à leurs racines, réduisant ainsi la quantité de particules qui se détachent du substrat de fond et se retrouvent en suspension dans l’eau.
Aquascaping : l’art de créer un paysage dans l’aquarium
Saviez-vous que vous n’avez même pas besoin de poissons pour créer un bac ? De plus en plus d’aquariophiles se prennent de passion pour l’aquascaping, une discipline consistant à créer de véritables paysages aquatiques avec des végétaux.
Voici quelques plantes stars de l’aquascaping :
• Lilaeopsis : une jolie gazonnante de 5 à 10 cm de haut
• Crinum calamistratum : une plante à bulbe dont les feuilles sont de longs filaments ondulés très décoratifs
• Cladophora Aegagrophila : une des seules algues que l’on souhaite voir prospérer, elle s’organise en de jolies sphères cotonneuses
Pensez à varier les couleurs et à placer les plantes à croissance lente devant et les plantes qui poussent vite derrière.
Toutefois, gardez à l’esprit que les bacs purement dédiés aux paysages aquatiques ont une durée de vie plus limitée : comme dans la nature, un système est plus stable lorsque se mêlent harmonieusement animaux et végétaux. Et puis, vous ne vous lassez pas des pitreries de vos nouveaux héros de saga : Ramirezi arrivera-t-il à gober son artémia sans tomber dans l’embuscade tendue par Nez-Rouge ?
Malgré votre nouvelle télé aquatique, n’arrêtez pas tous les écrans non plus, sinon vous manquerez nos prochains articles !